Responsable du développement commercial (H/F)

  • Référence du poste : 3575
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'édition et de communication
  • Spécialité professionnelle : Edition des livres et revues
  • Durée du contrat : 3 ans - ART 4.1
  • À pourvoir à compter du : 01/18/2021

Missions et activités permanentes

Sous la responsabilité du chef du Service commercial de la Bibliothèque nationale de France, le responsable du développement commercial contribue au développement de l’activité et à la croissance du chiffre d’affaires des Éditions de la BnF. Il intervient dans trois domaines clés :

Développement commercial :

· Relations libraires et relation avec les administrations clientes (France et international) : suivi de l’activité, contacts réguliers avec les clients, visites, accueil téléphonique et correspondance électronique, recherche de nouveaux réseaux de vente et constitution de comptes clients.

· Conception des supports commerciaux (argumentaires, "Vient de paraître", catalogue des éditions, suppléments nouveautés semestriels...) en collaboration avec le service de l’Edition des livres.

· Gestion des fichiers (libraires, administrations et particuliers). Nos fichiers sont riches d'environ 6 000 contacts. Il s'agit de les affiner et de les enrichir sans cesse, en particulier à l'occasion des nouvelles parutions, papier et numériques, ou des opérations commerciales ponctuelles.

· Cessions de droits étrangers : réalisation des dossiers de présentation des titres en anglais, identification de nouveaux partenaires potentiels, prise de rendez-vous sur les salons internationaux (Londres, Francfort…).

Administration des ventes :

· Référencement des parutions sur les bases Electre et Dilicom ainsi que sur les sites des principaux libraires en ligne.

· Saisie des informations commerciales dans la base diffuseur (Calypso) et édition des argumentaires.
· Coordination de l’activité avec les plateformes de diffusion en ligne (Cairn, OpenEdition Books) et le prestataire POD pour les ouvrages numériques.

Promotion / Marketing :

· Suivi de réalisation des publicités presse (Livre Hebdo, Page des libraires, etc.)
· Organisation d’opérations promotionnelles ciblées (campagne de mailings, newsletters…)
· Animation des réseaux sociaux.
Veille sur l’actualité culturelle.

Activités spécifiques

· Veille sur l’édition numérique.
· Correspondant du responsable CRM de la BnF pour la gestion de la relation clients éditions.
· Interface avec les services de communication de la BnF (service de presse, magazines internes, coordination de la rédaction et publication des brèves, etc.).
·

· Organisation occasionnelle des signatures et des lancements en lien avec les services de la BnF concernés.

· Administration, en lien avec le service multimédia, du site des éditions de la BnF.

Compétences requises

· Bonne connaissance et expérience du monde de l’édition et de la diffusion-distribution des livres
· Maîtrise de l’outil informatique
· Anglais courant
· Sens de l’organisation (anticipation, coordination et méthode)
· Sens du contact
· Sens de l’initiative
· Autonomie

Contraintes spécifiques

Disponibilité pour certains événements et salons occasionnels (week-ends, soirées)