Chargé.e de la masse salariale et des effectifs

  • Référence du poste : 3337
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de gestion (ressources humaines, financière, juridique)
  • Spécialité professionnelle : Ressources humaines
  • À pourvoir à compter du : 11/23/2020

Missions et activités permanentes

Placé.e sous l’autorité du. de la Chef/Cheffe du service pilotage et système d’information RH, le. la chargé.e de la masse salariale et des effectifs contribue à l’ensemble des travaux relatifs à l’élaboration du budget et au suivi du budget. Pour cela, il/elle:

Volet masse salariale et effectif

· Recueille, analyse et synthétise les données budgétaires,
· Formule des propositions, notamment pour l’élaboration et le suivi du budget,
· Réalise des études d’appui à la programmation budgétaire,
· Justifie et analyse les éléments de dépenses,
· Assure le reporting DdRH des crédits de l’enveloppe de personnel,
· Suit l’exécution de postes de dépenses, développe et produit régulièrement des tableaux de pilotage budgétaire, formalise des procédures,
· Participe aux comptes rendus internes et externes,
· Formalise le suivi et la gestion prévisionnelle des effectifs et des flux
dans le cadre du pilotage budgétaire.

Volet politique indemnitaire et de rémunération

· Contribue aux activités relatives à la politique indemnitaire et de rémunération
· Assure un rôle d’alerte sur les impacts de mise en œuvre des réformes réglementaires,
· Elabore les notes d’impacts des nouvelles mesures et propose des pistes d'aide à la décision

L’objectif poursuivi est la fiabilité et la qualité de l’information budgétaire afin d’améliorer le pilotage, le dialogue de gestion avec les directions et le reporting.

Compétences requises

Savoir :
- Connaissance du statut de la fonction publique et dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat
- Notions fondamentales de la GRH publique (administration du personnel, relations sociales, gestion et développement des ressources humaines, organisation du travail et vie au travail)
- Bonne connaissance des règles, processus et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP notamment en préparation budgétaire)
- Notions fondamentales de paie
- Maitrise des Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale

Savoir-faire :

- Analyser des données RH et budgétaires
- Synthétiser des informations, un document
- Travailler en équipe
- Savoir utiliser tableurs, outils et logiciels du SIRH et budgétaires

Savoir-être :

- Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
- Réactivité, anticipation, force de proposition
- Esprit de synthèse
- Qualités rédactionnelles et d’analyse
- Autonomie