Chargé.e de gestion individuelle et paie (Non-titulaires)

  • Référence du poste : 3325 CR
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Gestionnaire (ressources humaines, budgétaire, financier, comptable)
  • Spécialité professionnelle : Ressources humaines
  • Durée du contrat : 2 mois - ART 6.5
  • À pourvoir à compter du : 10/05/2020

Missions et activités permanentes

Contexte

la Direction déléguée aux Ressources Humaines (65 personnes) exerce toutes les activités de soutien au personnel, en termes de gestion administrative et de paie, de formation, d’action sociale, de logistique et de médecine de prévention. La DdRH assure en outre le suivi du dialogue social, la prospective sur les évolutions des métiers, la gestion des temps et des activités.
La BnF compte 2 354 agents (des fonctionnaires relevant du ministère de la Culture ou du Ministère de l’Education nationale et des contractuels).

Le Département du Personnel et des Carrières est composé d'un service de Gestion administrative et de paie et d’un service de Gestion collective et des carrières.

Le service de Gestion administrative et de paie est composé :
- Pôle gestion des titulaires
- Pôle gestion des non titulaires
- Pôle appui paie

Missions

Assurer toutes les missions qui concernent la gestion individuelle et la paie d’un « portefeuille » agents tout en veillant à ce que l’ensemble de ses missions soient réalisées dans le respect de la réglementation.

Activités permanentes

Instruire les procédures de gestion administrative individuelle (situations administratives, suivi des carrières, suivi des absences) et les situations salariales (paie, traitements, indemnités, liquidations)
Préparer et liquider la paie (procéder au rapprochement de l’ensemble des paies avec les pièces justificatives, vérifier l’ensemble des paies…)
Saisir de manière informatisée l’ensemble des actes de gestion
Produire et éditer des actes administratifs relatifs à la gestion des agents
Assister, conseiller et informer les personnels
Collecter, organiser et exploiter des informations pour la vérification des données en transverse et assurer un suivi des échéances dans le cadre d'un contrôle interne renforcé
Alimenter les systèmes d’information RH (SIRH) et les fiabiliser
Travailler en synergie avec les chargé(e)s de gestion collectives
Tenir des tableaux de bord partagés

Activités spécifiques

Gestion du portefeuille « personnels non titulaires »

Compétences requises

Savoirs
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Maîtrise des règles de paie
Utilisation des outils bureautiques, de gestion RH/ SIRH

Savoir-faire
Organiser
Anticiper
Contrôler
Suivre les procédures
Instruire un dossier
Rédiger un acte juridique
Prioriser

Savoir être
Sens de la confidentialité
Etre autonome
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Capacité d’écoute
Sens du travail en équipe (voire travail en binôme)