Directeur.trice du développement culturel

  • Référence du poste : 3553
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris; François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Directeur / Délégué
  • Durée du contrat : 3 ans
  • À pourvoir à compter du : 11/01/2020

Missions et activités permanentes

Date limite de candidature : 30/09/20 inclus.

Environnement professionnel :

Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la Présidente et du directeur général, en cinq directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de l’Administration et du personnel, direction des Publics et direction de la Diffusion culturelle. A ces directions s’ajoutent quatre délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales).

Descriptif de la direction/du département/du service :

L’activité culturelle de la BnF relève de son histoire et de sa mission. Elle est construite en lien avec les collections de la BnF dont la direction des collections et ses 14 départements ont la charge. Elle est porteuse d’un fort enjeu de visibilité pour l’institution et revêt un caractère stratégique encore accru avec la réouverture au public du site Richelieu prévue en 2022 et la
création en son sein du nouveau musée de la BnF.
À titre indicatif, en 2019, la BnF a organisé 13 expositions qui ont rassemblé 335 000 visiteurs sur ses différents sites, 8 expositions hors les murs et 215 manifestations : cycles, colloques, conférences, concerts, spectacles vivants, projections… Elle a publié 31 ouvrages de nature variée et les éditions multimédia (expositions virtuelles et applications) ont enregistré 3,8 M de
visites.
Le directeur/la directrice a en charge la définition et la mise en œuvre de la programmation culturelle de la BnF dans son ensemble.
Il/elle a sous sa responsabilité d’une part la programmation – musée, expositions et manifestations - dans tous les espaces de la BnF ouverts à la visite, à François-Mitterrand (Galeries 1 et 2, auditoriums, espaces d’interprétation des Globes), à Richelieu (toutes les salles du Musée parmi lesquelles la Galerie Mazarin et la Rotonde des Arts du Spectacle font l’objet de 3 présentations par an suivant des thématiques variées, mais aussi la Salle Ovale qui offrira un parcours de médiation numérique et la Galerie Mansart où seront présentées les expositions temporaires), à l’Arsenal et à la Maison-Jean-Vilar à Avignon ; et d’autre part la production culturelle numérique afférente et l’ensemble des éditions.
La direction compte 75 agents. Elle est composée de deux départements: Musée, Expositions (internes et externes/Bureau des Prêts) et Manifestations, d’une part et Éditions dont multimédia d’autre part. Son budget annuel est de l’ordre de 3,5 millions.
Le directeur / la directrice est assisté(e) d’un adjoint et d’une assistante.


Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général. .

Missions et activités principales

Le directeur/la directrice conçoit la stratégie et coordonne la programmation culturelle de l’établissement, sous l’autorité directe du directeur général et de la présidente de la BnF.
Il/elle garantit la mise en œuvre de la politique culturelle, sa faisabilité et la production des projets par ses départements.
Il/elle participe au comité de direction de l’établissement.
Il/elle entretient des liens étroits et agit en forte synergie avec l’ensemble des structures de la BnF et notamment celles qui sont directement impliquées dans le projet culturel : il/elle travaille en particulier étroitement avec la directrice des Collections et, au sein de la direction des collections, avec le conseiller scientifique pour la recherche et la valorisation, coordonnateur scientifique du musée placé auprès de la directrice des Collections, ainsi qu’avec les directeurs/directrices de département ; un lien fort est aussi établi avec la directrice des Publics (cette direction comprend notamment le département du développement des publics, en charge de l’éducation artistique et culturelle) et avec le délégué à la Communication.
Il/elle s’assure de manière générale de la bonne communication avec les directions ou délégations, départements et services dont la coopération est nécessaire à la bonne marche et au succès des projets.

1. Conception et programmation culturelles
Dans l’esprit de la mission encyclopédique de la BnF, sur le fondement des collections que conserve l’institution, le directeur/la directrice conçoit les contours et les orientations de la politique culturelle de l’établissement.
Pour ce faire, il/elle doit :

  • Développer une vision stratégique pour asseoir la BnF comme pôle culturel majeur suivant les objectifs fixés par la Présidence et la Direction Générale ;
  • Construire une programmation cohérente, identifiable et attractive qui participe fortement au rayonnement de la Bibliothèque en France et à l’étranger ;
  • Développer dans cette perspective les projets des départements de Collections conçus en accord avec les grandes orientations de la politique culturelle ; favoriser l’émergence de projets thématiques ou transversaux ;
  • Instruire les sollicitations de l’extérieur (autres institutions, créateurs et ayants droits, acteurs du monde culturels ou de l’université, …) pour estimer opportunité et faisabilité dans la programmation ;
  • S’assurer de la cohérence des lignes de programmes expositions/ manifestations/ éditions/ éditions multimédia ;
  • Veiller à l’adéquation de l’ensemble des projets avec les ambitions scientifiques de la BnF, à sa vocation encyclopédique et aux enjeux de savoir contemporains ;
  • Adapter les formes et les contenus de sa programmation en fonction des différents publics visés et identifiés ;
  • Connaître le contexte culturel dans lequel la BnF évolue et le calendrier national des événements afin d’en tenir compte ;
  • Être ouvert et attentif aux initiatives des institutions patrimoniales, en France ou à l’étranger, dont les enjeux convergent avec ceux de la BnF ;
  • Favoriser le développement de l’action culturelle numérique.

2. Mise en œuvre
Le directeur/la directrice DCM produit un plan d’action à 3 ans.
Il/elle déploie la programmation annuelle des présentations au sein du Musée en lien avec la direction des Collections et coordonne celle des expositions temporaires, des manifestations et des éditions.
Il/elle s’assure de la viabilité économique et de l’équilibre des projets.
Il/elle élabore la programmation budgétaire annuelle et triennale.
Il/elle établit des règles de bon fonctionnement pour les activités de sa direction et veille à leur respect en interne et au sein des autres directions.
Il/elle veille, en lien avec la direction des Publics et avec la délégation à la Communication, à l’accompagnement des expositions, des manifestations et des présentations au sein du musée tant en termes de communication que de médiation.

3. Encadrement
Il/elle encadre 75 personnes réparties entre les différents départements de la direction.
Il/elle participe aux organes de direction de la BnF.
Il/elle anime ses équipes et s’assure de la bonne coopération entre les différents départements et services ; il/elle favorise partage et polyvalence ; il/elle diffuse l’information auprès de ses équipes.
Il/elle veille à la performance et au bien-être de ses équipes.

Compétences requises

Compétences techniques
  • Analyse de projets : prospective et évaluation
  • Mise en œuvre de projets complexes
  • Très bonne maîtrise de l’anglais.

Savoir-faire
  • Expérience réussie de gestion d’un établissement culturel ou muséal
  • Vision stratégique
  • Haut niveau de formation ; excellente culture générale ; compétences académiques sectorielles appréciées
  • Très bon réseau de relations dans les univers des musées, de la création, des savoirs
  • Un bon réseau de relations dans les univers de l’édition et des médias serait également un atout, tout comme des activités de recherche, d’enseignement ou de publications
  • Excellentes capacités d’expression à l’oral comme à l’écrit.

Savoir être
  • Très bonnes capacités de management
  • Grandes qualités relationnelles.

    Contraintes spécifiques

    Grande disponibilité.