Gestionnaire des recettes (H/F)

  • Référence du poste : 3145 CR
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Gestionnaire (ressources humaines, budgétaire, financier, comptable)
  • Spécialité professionnelle : Budget finance comptabilite
  • Durée du contrat : 6 mois - ART 6.5
  • À pourvoir à compter du : 03/01/2021

Missions et activités permanentes

Environnement professionnel
Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes…en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique.
Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d’un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites.
Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie plus de 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel.

Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la présidente et du directeur général, en cinq directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de l’Administration et du personnel, direction de la Diffusion Culturelle, direction des Publics, et quatre délégations.

Missions et activités principales
Au sein du Département du Budget et des affaires Financières (DBF), le service des recettes (SRE) a pour mission l’ordonnancement de tous les dossiers avec un volet recettes de l’établissement notamment :
· Vente de produits : dont les produits d’édition, les produits de reproductions sonores
· Prestations : dont les prestations de restaurations d’ouvrages, les entrées aux salles de lectures, aux expositions, aux manifestations, les prestations d’encadrement d’œuvres
· Redevances, dont les contrats de droits d’auteur, la redevance d’utilisation de reproductions visuelles et sonores, les redevances d’exploitation commerciale (distributeurs automatiques boissons et denrées, restauration à destination des usagers, librairie...)…
· Subventions de fonctionnement et d'investissement du ministère de la culture
· Subventions fléchées : dont les projets avec financement européen, les conventions conclues avec l’Agence Nationale de la Recherche, les contrats conclus avec l’Agence France Muséums…
· Mécénats, dons et legs : dont les mécénats en numéraire, de compétence, y compris les appels à souscription
· Remboursements de charges : dont la refacturation de charges d’organismes logés comme l’INHA et l’ENC
· Contrats et conventions : dont les conventions de formation professionnelle, les conventions de location d’espaces, les conventions d’échanges de marchandises…
· Stocks de produits finis : variation et dépréciation des stocks des services d’éditions
· Valorisation des mécénats en nature : pour les dons manuels et contrat de don
Le service des recettes (SRE) est en charge de la gestion des aspects administratifs et financiers de l’ensemble des dossiers de recettes de l’établissement.
A ce titre, les opérations suivantes sont réalisées au sein du service :
· Titres de recette
· Factures et avoirs clients
· Réductions/annulations de titres de recette
· Demandes de versement (encaissement, décaissement)
· Demandes de comptabilisation
· Ordonnancement de demandes de paiement (saisie des engagements juridiques et des ordres de payer à destination du comptable) pour les charges en lien direct avec l’encaissement de recettes
Sous l'autorité du chef de service, le titulaire du poste a pour mission le suivi administratif et financier des recettes et la gestion des dossiers d'ordonnancement de recettes. Il exerce des activités dans certains domaines relevant des missions du service décrits ci-dessus.

Le titulaire du poste exerce les activités de gestion dans les domaines suivants :
Gestion administrative et financière des recettes :
· Suivre administrativement les contrats : relecture, envoi au client, mise en signature
· Enrichir la base de gestion dématérialisée des contrats, diffuser aux services métiers
· Suivre l'échéancier des contrats pour titrage des recettes
· Suivre l'exécution budgétaire des recettes
Gestion du dossier d’ordonnancement :
· Etablir et/ou collecter les pièces justificatives, constituer le dossier d’ordonnancement et élaborer les actes administratifs (décisions, certificats administratifs)
· Initialiser la facture / l’avoir
· Saisir et contrôler le titre de recette / les réductions de titres de recettes et le transmettre au responsable pour validation
· Etablir la demande de comptabilisation pour la transmettre à l’agence comptable
· Saisir les engagements juridiques et les ordres de payer pour le traitement des charges en lien direct avec les dossiers de recettes.
Le titulaire du poste intervient en appui administratif :
· Participer à l'élaboration d'un projet de contrat et apporter son conseil sur les aspects juridiques administratifs et financiers
· Orienter, accompagner les services métiers dans le processus

En sus de son rôle de gestionnaire, il est chargé de participer au suivi de l’exécution budgétaire, aux opérations de fin de gestion et de réaliser des actes administratifs et financiers

Compétences requises

Savoirs
- Cadre juridique et financier des organismes publics (GBCP, Code des marchés publics, M9, etc.)
- Processus d’exécution des recettes
- Référentiels budgétaires (nomenclatures, enveloppes/comptes, destinations, origines)

Savoir-faire
- Assurer un contrôle budgétaire par enveloppe, destination, origine, marché, service, etc.
- Distinguer les recettes globalisées et les recettes fléchées
- Travailler sur des projets transversaux
- Gérer les recettes fléchées (suivre les dépenses financées par subvention, par mécénat)
- Collecter, contrôler et vérifier l'exactitude et la complétude des données et/ou des informations
- Gérer un référentiel (fournisseurs, clients, autres) : noms, adresses, RIB, etc.
- Maîtriser les outils bureautiques Word et Excel (organisation de données, tableaux et formules)

Savoir être
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Respecter les délais, gérer les priorités
- Faire preuve d’autonomie
- Travailler en équipe

Contraintes spécifiques

Disponibilité pendant la période de fin de gestion