Ingénieur·e Responsable de l'administration du parc et du suivi de la qualité du support

  • Référence du poste : 2169
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Bussy-Saint-Georges 14 rue de Gutenberg 77607 Bussy-Saint-Georges; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris; François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Technique logistique prévention
  • Emploi de référence : Ingénieur informatique
  • Spécialité professionnelle : Production
  • Durée du contrat : 3 ans ; ART 4.1
  • À pourvoir à compter du : 10/15/2020

Missions et activités permanentes

Être la·le garant·e de la gestion des actifs informatiques en dressant régulièrement des inventaires réguliers et détaillés des équipements et des logiciels de la BnF. Prendre les décisions avisées sur les achats et la redistribution des ressources, anticiper les achats inutiles en optimisant l'utilisation des ressources actuelles.

Être la·le garant·e du maintien en condition opérationnelle de la solution de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Être la·le responsable de la qualité des données de gestion du parc.
Être la·le garant·e de la mise à jour et de la cohérence de la base de données du parc (inventaire, localisation, configuration)
Être la·le responsable de la mise à jour de la base de données du parc en ce qui concerne les imports de masse (lors des déploiements, des achats) et les modifications structurantes d’équipements (numéro d’inventaire, …)
Contrôler les mises à jour de la base de données de gestion de parc effectuées par les équipes internes ou par les prestataires d’infogérance, d’exploitation et de maintenance (numéro de série, localisation, …).
Fournir les extractions de données et les informations de gestion pour les besoins d'administration, de maintenance, ...
Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi de la qualité des données du parc de postes de travail et des périphériques.
Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi de la qualité des données des stocks de consommables et petits matériels informatiques.
Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi de la qualité du support et de l'assistance aux utilisateurs.
Participer à la gestion et au suivi des marchés concernant son domaine.
Être la·le responsable du support fonctionnel de niveau 2 sur les solutions de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Contrôler la transmission des anomalies vers la maintenance et leur résolution dans les délais contractuels.
Assurer la disponibilité des solutions de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Définir, mettre en place et contrôler les procédures d’administration et d’exploitation des solutions de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Veiller à l’appropriation et à la prise en main des tâches d’exploitation par les prestataires d’infogérant, d’exploitation et de maintenance
Assurer le suivi et le pilotage des prestataires des solutions de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Participer aux projets d'évolution et de remplacement des solutions de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Assurer le suivi et l’analyse des demandes de prestations à l’aide des outils en place.
Faire preuve de propositions d’amélioration en ce qui concerne les processus de demandes et les processus de gestion des incidents.
Maitriser les architectures technico-fonctionnelles des outils de gestion de parc en général afin de rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées lors de l’étude de changements

Activités spécifiques

Assurer une à deux fois par an la permanence sur site de veille du samedi pour le département des systèmes d’information.
Disponibilité pour les missions de production informatique
Produire, analyser et présenter à la direction du service les statistiques et les tableaux de bord de suivi des activités de support (utilisateur, marché d’infogérance, marché de maintenance).
Proposer à la direction du service et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité des prestations de support
Gérer le traitement des demandes de prestations informatiques

Compétences requises

Expérience en exploitation et en administration de solutions de gestion du parc, des stocks et du helpdesk.
Expérience en gestion de parc
Compétence en gestion du support et de l'assistance aux utilisateurs
Bonne connaissance de la gestion de parc et des référentiels
Bonne connaissance en langage SQL
Expérience de relations fournisseurs
Expérience en conduite de projet
Expérience dans la rédaction de marchés et la gestion des commandes
Sens du travail en équipe
Capacité de communication et de pédagogie vers l’équipe support utilisateur
Expérience du support aux utilisateurs
Capacité à rendre compte
Qualité d'analyse
Esprit de rigueur
Être force de propositions concernant l’amélioration de fonctionnement des processus internes
Capacité rédactionnelle